Comment fonctionn-e un broyeur agricol

Un broyeur agricole, ou broyeur à axe horizontal ou encore faucheuse à fléaux est un bras mécanique adaptable à un engin agricole à moteur. Il s’agit d’un outil puissant composé d’une prise de force, d’un bras mécanique, d’un boîtier de transmission, d’un rotor et de couteaux. Le broyeur sert à :

  • Nettoyer une jachère
  • Débroussailler un terrain ou une friche
  • Broyer les herbes sauvages, les végétaux et les mauvaises herbes.

C’est un outil indispensable pour les agriculteurs car il facilite énormément plusieurs tâches. Pas étonnant qu’il est très apprécié. Avant d’acquérir un broyeur, il faut tout savoir de A à Z sur son fonctionnement et ses propriétés spécifiques.

Comment fonctionne une faucheuse agricole ?

Le broyeur fonctionne avec un tracteur agricole ou par d’autres engins agricoles adaptés. Le broyeur peut être suspendu et tenu par un bras mécanique. Le système de fonctionnement du broyeur est le suivant :

L’axe horizontal du boîtier de transfert est activé par la prise de force de l’engin agricole ou du tracteur. Le mouvement de rotation ainsi obtenu est transmis à un arbre horizontal. Ce dernier active à son tour une courroie qui transmet les mouvements vers le rotor. Des couteaux en forme de Y ou en forme de T sont fixés sur le rotor. Il y a également un marteau pour broyeur. Comme l’acquisition d’un tél équipement est un investissement important, il est recommandé d’exiger une démonstration ou un essai pour voir comment l’outil fonctionne et pour constater qu’il marche comme on l’attendait.

Pourquoi utilise-t-on le broyeur agricole ?

Le broyeur agricole sert notamment à faucher les jachères, à entretenir des interlignes agricoles, à entretenir des champs vastes d’exploitation agricole. Mais les avantages d’utilisation d’un broyeur sont :

  • Le gain de temps : le broyeur peut effectuer des hectares de champs au cours d’une journée
  • Il est pratique : facile à utiliser, facile à entretenir mais surtout très pratique, le broyeur agricole est conçu pour aider les paysans à faciliter leurs travaux de champs.

Quelles sont les caractéristiques courantes d’un broyeur agricole ?

Un broyeur à axe vertical est placé dans la plupart du temps derrière un tracteur. Pour un modèle porté, l’attelage du broyeur se fait sur trois points du tracteur. Il comprend également une transmission à cadran. Il s’agit d’un système comprenant un support et un protecteur. Il sert à libérer l’inertie du rotor. Il possède un limiteur de couple, un boîtier de renvoi d’angle, un dispositif de protection contre les projections, un rotor et un organe de coupe. Tous ses éléments constituent un ensemble pour former le broyeur agricole. Pour garantir une utilisation durable, il faut suivre le plan de maintenance et d’entretien préconisé par les fabricants de l’outil. En général, un carnet d’entretien accompagne l’équipement lors de son acquisition.