Nos astuces pour optimiser votre housse d’hivernage

Lorsque vos plantes sont fragiles et sensibles à l’arrivée de la saison hivernale, la housse d’hivernage est l’accessoire idéal pour protéger vos plantes des températures négatives. Contrairement au voile d’hivernage, la housse s’installe directement au dessus de votre plante, quelques fois elle est même équipée d’un zip. Si vous souhaitez protéger plusieurs plantes de grande taille en même temps, la housse sera très pratique pour parer les températures fraîches.

Comment protéger vos plantes à l’aide de la housse d’hivernage ?

Ce dispositif est utile pour protéger vos plantes méditerranéennes ou celles qui résistent mal au froid. La housse d’hivernage est donc un atout primordial pour préserver vos plantes. Nous allons vous divulguer quelques astuces pour optimiser la protection de vos plantations.

Avant d’insérer votre housse, n’enlevez pas le feuillage fané des plantes vivaces. Il forme en réalité une protection au pied de la plante et préserve ainsi les nouvelles pousses de la gelée. Pour vos plantes suspendues en balconnières il vaut mieux enlever la coupelle avant de placer la housse d’hivernage. Cela permettra à l’eau de ne pas stagner en-dessous. En hiver avec les pluies, il y a parfois de l’eau qui stagne au fond, ce qui peut être très mauvais : cela favorise une humidité permanente autour du pied de la plante, et ce, même si parfois vous avez fait une couche de drainage. En effet, cela peut remonter dans la terre qui, à son tour, deviendra humide. A noter qu’une terre humide permanente peut faire pourrir les racines.

Optimisez la protection de vos cultures

Ne laissez pas vos plantes directement sur le sol de votre balcon ou votre jardin. Surélevez vos cultures sur un morceau de bois ou de polystyrène, si cela ne concerne pas votre potager. Cette astuce permettra d’isoler le pot du sol qui peut être très froid et de gagner quelques degrés. Avant d’installer votre housse d’hivernage, il est important de vérifier la position de vos plantes. L’idéal serait de les placer contre un mur en plein sud.

Afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour protéger vos plantes efficacement, il est fortement recommandé d’arroser le moins possible vos plantations extérieurs durant la période d’hiver. Lorsque vous devez arroser vos plantes, choisissez de préférence le matin, afin que la plante ait le temps d’absorber un petit peu d’eau avant la nuit, où il fait toujours plus froid. Choisissez en fonction de la météo le jour où vous allez arroser vos plantes.

Notre ultime conseil sera de choisir une housse d’hivernage avec une très bonne densité. Plus l’hiver sera rude, plus vos plantes auront besoin d’être protégées. En suivant tous nos conseils, vous trouverez au printemps de belles plantations en pleine forme !